skarn est à gros grains roches métamorphiques qui se forme par un métasomatisme. Aussi appelées tactites. Skarn a tendance à être riche en silicate de calcium-magnésium-fer-manganèse-aluminium minéraux qui concernaient également les minéraux calco-silicates. Skarn, en géologie, zone métamorphique développée dans la zone de contact autour Roche ignée intrusions lorsque le carbonate roches sédimentaires sont envahis par de grandes quantités de silicium, aluminium, fonte, et magnésium. De nombreux skarns incluent également minéraux de minerai; plusieurs productifs Cautions of capuchons de cuivre ou d'autres métaux de base ont été trouvés dans et à proximité des skarns. Les magmas granitiques et dioritiques sont le plus souvent associés aux skarns. Les skarns peuvent se former par métamorphisme régional ou de contact et se forment donc dans des environnements à température relativement élevée. Le fluides hydrothermaux associés aux processus métasomatiques peuvent provenir de sources magmatiques, métamorphiques, météoriques, marines ou même d'un mélange de ceux-ci. Le skarn résultant peut être constitué d'une variété de minéraux différents qui dépendent fortement de la composition originale du fluide hydrothermal et du composition originale du protolithe.

Origine du nom: Les noms de Skarn viennent de l'ancien terme minier suédois est gangue de silicate, ou stérile, associé à des gisements de sulfure contenant du minerai de fer

Couleur : Noir, Marron, Incolore, Vert, Gris, Blanc

Taille d'un grain: roche à grains fins ou grossiers

Réservation de groupe: Roche métamorphique

Texture: Ils sont à grain fin, moyen ou grossier.

Modifications: Hydrothermale altération

Minéraux: Surtout des grenats et pyroxène avec une grande variété de silicates de calcium et de minéraux associés. Les minéraux de Skarn comprennent le pyroxène, le grenat, idocrase, wollastonite, actinote, magnétite or hématite,

Minéraux économiquement importants: Tungstène, manganèse, or, cuivre, zinc, nickel, conduire, molybdène et fer

Classification du Skarn

Les skarns peuvent être divisés en sous-sections selon certains critères :

Skarn peut être classé selon son protolithe. Si le protolithe de sakarn est d'origine sédimentaire, il peut être qualifié d'exoskarn. Si le protolithe est une roche ignouse, on peut l'appeler endoskarn.

La classification des skarns peut également être effectuée sur la base du protolithe en observant la composition dominante des skarns et l'assemblage d'altération qui en résulte. Si le skarn a un Olivine, Zigzag, Phlogopite, magnésium Clinopyroxène, Orthopyroxène, Spinelle, Pargasite, et minéraux du groupe Humite, sont caractéristiques d'un protolithe dolomitique et peuvent être classés comme skarn magnésien.

Les skarns calciques sont des produits de remplacement d'un calcaire protolithe avec des assemblages minéraux dominants contenant du grenat, du clinopyroxène et de la wollastonite.

Dépôts de skarn ont des minéraux typiques du skarn de la Gangue mais contiennent également des minerais en abondance qui ont une importance économique. Les gisements de skarn sont donc classés selon leur élément économique dominant, comme le gisement de skarn de cuivre (Cu) ou le gisement de skarn de molybdène (Mo) pour n'en nommer que quelques-uns.

Dépôts de skarn Fe (Cu, Ag, Au)

Le cadre tectonique des skarns calciques de Fe a tendance à être les arcs insulaires océaniques. L'hôte roches ont tendance à être des gabbros à syenite associée à une intrusion de calcaire. Le cadre tectonique des skarns de magnésium Fe tend à être la marge continentale. Les roches hôtes ont tendance à être granodiorite à granit associé à l'intrusion dolomite et dolomitique roches sédimentaires. La magnétite est le principal minerai de ces types de gisements de skarn dont la teneur donne de 40 à 60 %. Chalcopyrite, bornite et de pyrite sont les minerais mineurs.

Dépôts de skarn de Cu (Au, Ag, Mo, W)

Le cadre tectonique des gisements de Cu a tendance à être les plutons de type andin pénétrant dans les anciennes couches de carbonate de la marge continentale. Les roches hôtes ont tendance à être quartz diorite et la granodiorite. La pyrite, la chalcopyrite et la magnétite se trouvent généralement en plus grande abondance.

Types de gisements de Skarn

Une classification descriptive des skarns peut être basée sur les minéraux économiques dominants.

1. Skarns de fer

Les plus grands gisements de skarn, avec beaucoup plus de 500 millions de tonnes. Ils sont exploités pour leur magnétite. Des quantités mineures de Ni, Cu, Co et Au peuvent être présentes, mais généralement seul Fe est récupéré. Ils sont principalement constitués de magnétite, avec seulement une gangue de silicate mineure.

2. Skarns d'or

La plupart des skarns aurifères sont associés à des plutons relativement mafiques de diorite – granodiorite et à des complexes de dyke/sill. Certains grands skarns de Fe ou de Cu contiennent de l'Au dans les zones distales. Il est possible que d'autres types de skarn aient des métaux précieux non découverts si l'ensemble du système n'a pas été exploré.

3. Skarns de tungstène

Ceux-ci se trouvent en association avec des plutons calco-alcalins dans les grandes ceintures orogéniques. Ils sont associés à des batholites équigranulaires à gros grains (avec pegmatite et dykes d'aplite), entourés d'auréoles métamorphiques à haute température. Ceci est révélateur d'un environnement profond.

4. Skarns de cuivre

Il s'agit du type le plus abondant au monde et sont particulièrement fréquents dans les zones orogéniques liées à la subduction à la fois dans les milieux continentaux et océaniques. La plupart sont associés à des plutons porphyriques avec des roches volcaniques co-génétiques, des veines de stockwork, une fracturation cassante, une bréchification et une altération hydrothermale intense. Ces caractéristiques sont toutes révélatrices d'un environnement relativement peu profond. Les plus grands skarns de cuivre peuvent dépasser 1 milliard de tonnes et sont associés à des gisements de cuivre porphyrique.

5. Skarns de zinc

La plupart se produisent dans des contextes continentaux associés à la subduction ou au rifting. Ils sont également exploités pour le plomb et vis argent, et sont de haute qualité. Ils se forment dans la zone distale à associés roches ignées.

6. Skarns de molybdène

La plupart sont associés à des granites leucocratiques (dépourvus de minéraux ferromagnésiens) et forment de petits dépôts à haute teneur. d'autres métaux sont également couramment associés, les plus courants étant les skarns Mo-W-Cu.

7. Skarns d'étain

Ceux-ci sont presque exclusivement associés à des granites riches en silice générés par la fusion partielle de la croûte continentale. L'altération de Greisen par le fluor produit une teinte jaunâtre caractéristique petit.

Composition de Skarn

Skarn est composé de minéraux de silicate de calcium-fer-magnésium-manganèse-aluminium. Les gisements de skarn sont des sources de valeur économiquement importantes, dont les métaux tels que le tungstène, le manganèse, l'or, capuchons de cuivre, zinc, nickel, plomb, molybdène et fer.

Un skarn est formé par se compose de divers processus métasomatiques au cours du métamorphisme entre deux unités lithologiques adjacentes. Skarn peut se former dans presque tous les types de lithologie tels que de schiste, granit et basalte mais la majorité des skarns se trouvent dans une lithologie contenant un calcaire ou une dolomie. Il est courant de trouver des skarns près des plutons, le long défauts et des zones de cisaillement majeures, dans les systèmes géothermiques peu profonds et au fond des fonds marins. Le minéralogie de roche skarn généralement étroitement liée au protolithe.

Les minéraux du skarn sont principalement des grenats et du pyroxène avec une grande variété de calc-silicate et de minéraux associés. Les minéraux de Skarn sont inclus pyroxène, grenat, idocrase, wollastonite, actinolite, magnétite or hématite, épidote et scapolite. Parce que les skarns sont formés à partir de fluides aqueux siliceux riches en éléments incompatibles, une variété de types de minéraux rares se trouvent dans l'environnement du skarn, tels que: tourmaline, topaze, béryl, corindon, fluorine, apatite, barytine, strontianite, tantalite, anglesite et autres.

Formation Skarn

En général, il existe deux principaux types de skarns qui sont les exoskarns et les endoskarns.

Les exoskarns sont plus courants que les endoskarns. Les exoskarns se forment sur l'exception du corps intrusif qui entre en contact avec les unités carbonatées. Ils se forment lorsque les fluides laissés par la cristallisation de l'intrusion sont éjectés de la masse aux stades décroissants de la mise en place. Lorsque ces fluides entrent en contact avec des roches réactives, généralement des roches carbonatées telles que le calcaire ou la dolomie, les fluides les font réagir, produisant ainsi une altération. Aussi autre nom de ce métasomatisme d'infiltration de production

Endoskarns se formant dans le corps intursif où des fractures, des joints de refroidissement et des stockworks ont été produits, ce qui donne une zone perméable. La zone perméable peut s'incorporer à partir de la couche de carbonate. Les fluides hydrothermaux magmatiques qui ont été transportés ou créés par l'intrusion interagissent avec le matériau carbonaté et forment l'endoskarn. Les endoskarns sont considérés comme rares. La composition et les textures du protolithe jouent fortement un rôle dans la formation du skarn résultant

D'autre part, le skarn de réaction est formé à partir d'un métamorphisme isochemşcak se produisant sur des unités de lithologie sédimentaire en couches minces qui implique un transfert métasomatique à petite échelle (peut-être des centimètres) de composants entre des unités adjacentes.

Le skarnoïde est une roche calco-silicate qui est une roche à grain fin mais pauvre en fer. Il fonde se situe entre un corneilles et un skarn à grain grossier. Généralement, le skarnoïde a tendance à refléter la composition de la roche protolithique.

Les gisements de skarn connaissent principalement une transition du métamorphisme précoce qui forme des hornfels, des skarns de réaction et des skarnoïdes au métamorphisme tardif qui forme des skarns à grain relativement plus grossier et contenant du minerai. L'intrusion de magma déclenche un métamorphisme de contact dans la région où les roches sédimentaires sont présentes et se forment en conséquence. La recristallisation et le changement de phase d'une cornet reflètent la composition du protolithe. Après la formation d'un cornet, un processus appelé métasomatisme se produit qui implique des fluides hydrothermaux associés à des phénomènes magmatiques, métamorphiques, marins, météoriques ou même un mélange de ceux-ci. Ce processus est appelé métamorphisme isochimique et peut entraîner la production d'une large gamme de minéraux calco-silicates qui se forment dans des unités lithologiques impures et le long des frontières fluides où se produit un métasomatisme à petite échelle (argilite et calcaire, et formation de fer en bandes).

Un antiskarn est une roche calco-silicatée qui s'est formée par métasomatisme direct de roches silicatées par un magma de carbonatite. Ces roches sont caractérisées par un assemblage à haute température de clinopyroxène diopsidique, d'olivine et de wollastonite, et un manque apparent de roche ignée. calcite.

Utilisations du Skarn

Une variété de pierres précieuses ont été fondées dans des gisements de skarn, avec du grenat, rubiset une saphir étant des occurrences courantes dans le skarn.

Création d'œuvres d'art, Gemme, Joaillerie, Flux métallurgique, Source de magnésie (MgO)

En tant que flux dans la production d'acier et de fonte brute, en tant qu'agent de frittage dans l'industrie sidérurgique pour traiter Minerai de fer, Comme pierre de taille, production d'or et d'argent, fabrication de réfractaires au magnésium et à la dolomite

Comme pierre de construction, comme pierre de parement, décoration de jardin, pavé

Autres informations importantes sur Skarn

Les roches qui contiennent du grenat ou du pyroxène comme phases principales, sont à grain fin, manquent de fer et ont des apparences de skarn, reçoivent généralement le terme de skarnoïde. Skarnoïde est donc le stade intermédiaire d'un Hornfel à grain fin et d'un skarn à grain grossier.

Des types de skarns peu courants se forment au contact de roches sulfurées ou carbonées telles que les schistes noirs, graphite schistes, formations de fer en bandes et, occasionnellement, du sel ou évaporites. Ici, les fluides réagissent moins par échange chimique d'ions, mais en raison du potentiel d'oxydation rédox des roches encaissantes.

Bibliographie

  • En ligneBonewitz, R. (2012). Roches et minéraux. 2e éd. Londres : DK Publishing.
  • Contributeurs Wikipédia. (2019, 29 avril). Skarn. Dans Wikipédia, L'Encyclopédie Libre. Extrait le 22 mai 48 à 7h2019 de https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Skarn&oldid=894634204

Home Rocks Metamorphic Rocks Skarn

Skarn

SHARE

Skarn is coarse-grained metamorphic rocks that forms by a metasomatism. Also called tactites. Skarn tend to be rich in calcium-magnesium-iron-manganese-aluminium silicate minerals that also regerred to calc-silicate minerals. Skarn, in geology, metamorphic zone developed in the contact area around igneous rock intrusions when carbonate sedimentary rocks are invaded by large amounts of silicon, aluminum, iron, and magnesium. Many skarns also include ore minerals; several productive deposits of copper or other base metals have been found in and adjacent to skarns. Granitic and dioritic magmas are most commonly associated with skarns. Skarns can form by regional, or contact metamorphism and therefore form in relatively high temperature environments. The hydrothermal fluids associated with the metasomatic processes can originate from either magmatic, metamorphic, meteoric, marine, or even a mix of these.The resulting skarn may consist of a variety of different minerals which are highly dependent on the original composition of both the hydrothermal fluid and the original composition of the protolith.

Name origin: Skarn names came from old Swedish mining term is silicate gangue, or waste rock, associated with iron-ore bearing sulfide deposits

Colour: Black, Brown, Colourless, Green, Grey, White

Grain size: fine or course grains rock

Group: Metamorphic rock

Texture: They are fine, medium or coarse grained.

Alterations: Hydrothermal alteration

Minerals: Mostly garnets and pyroxene with a wide variety of calc-silicate and associated minerals. Skarn minerals is include pyroxene, garnet, idocrase, wollastonite, actinolite, magnetite or hematite,

Economically Important Minerals: Tungsten, manganese, gold, copper, zinc, nickel, lead, molybdenum and iron

Classification of Skarn

Skarns can be divided into sub-sections according to certain criteria:

Skarn can be classified according to its Protolith. If sakarn protolith is sedimentary origin, it can be reffered to as an exoskarn. If the protolith is ignouse rock, it can be called an endoskarn.

Skarn also classification can be made based on the protolith by observing the skarns dominant composition and the resulting alteration assemblage. If the skarn has a Olivine, Serpentine, Phlogopite, magnesium Clinopyroxene, Orthopyroxene, Spinel, Pargasite, and minerals s from the Humite group, are characteristic of a dolomitic protolith and can be classed as a magnesian skarn.

Calcic skarns are  replacement products of a limestone protolith with dominant mineral assemblages containing Garnet, Clinopyroxene, and Wollastonite.

Skarn deposits have typical skarn Gangue minerals but also contain ore minerals in abundance which are of economic importance. Skarn deposits are therefore classified by their dominant economic element, such as copper (Cu) skarn deposit, or molybdenum (Mo) skarn deposit to name a few.

Fe (Cu, Ag, Au) skarn deposits

The tectonic setting for calcic Fe skarns tends to be the oceanic island arcs. The host rocks tend to be gabbros to syenite associated with intruding limestone. The tectonic setting for magnesium Fe skarns tends to be the continental margin. The host rocks tend to be granodiorite to granite associated with intruding dolomite and dolomitic sedimentary rocks. Magnetite is the principal ore in these types of skarn deposits which its grade yields from 40 to 60 %. Chalcopyrite, bornite and pyrite are the minor ores.

Cu (Au, Ag, Mo, W) skarn deposits

The tectonic setting for Cu deposits tends to be the Andean-type plutons intruding older continental-margin carbonate layers. The host rocks tend to be quartz diorite and granodiorite. Pyrite, chalcopyrite and magnetite are typically found in higher abundances.

Types of Skarn Deposits

A descriptive skarn classification can be based on the dominant economic minerals.

1.   Iron Skarns

The largest skarn deposits, with many over 500 milliion tonnes. They are mined for their magnetite. Minor amounts of Ni, Cu, Co and Au may be present, but typically only Fe is recovered. They are dominantly magnetite, with only minor silicate gangue.

2.   Gold Skarns

Most gold skarns are associated with relatively mafic diorite – granodiorite plutons and dyke/sill complexes. Some large Fe or Cu skarns have Au in the distal zones. There is the potential that other skarn types have undiscovered precious metals if the entire system has not been explored.

3.   Tungsten Skarns

These are found in association with calc-alkaline plutons in major orogenic belts. They are associated with coarse grained, equigranular batholiths (with pegmatite and aplite dykes), surrounded by high temperature metamorphic aureoles. This is indicative of a deep environment.

4.   Copper Skarns

These are the world’s most abundant type and are particularly common in orogenic zones related to subduction both in continental and oceanic settings. Most are associated with porphyritic plutons with co-genetic volcanic rocks, stockwork veining, brittle fracturing, brecciation and intense hydrothermal aleteration. These features are all indicative of a relatively shallow environment. The largest copper skarns can exceed 1 billion tonnes and are associated with porphyry copper deposits.

5.   Zinc Skarns

Most occur in continental settings associated either with subduction or rifting. They are also mined for lead and silver, and are high grade. They form in the distal zone to associated igneous rocks.

6.   Molybdenum Skarns

Most are associated with leucocratic (lacking ferromagnesian minerals) granites and form high graade, small deposits. other metals are also commonly associated, the most common being Mo-W-Cu skarns.

7.   Tin Skarns

These are almost exclusively associated with high silica granites generated by partial melting of continental crust. Greisen alteration by fluorine produces a characteristic yellowish mica.

Composition of Skarn

Skarn is composed of of calcium-iron-magnesium-manganese-aluminum silicate minerals. Skarn deposits are economically important valuable sources, which metals such as tungsten, manganese, gold, copper, zinc, nickel, lead, molybdenum and iron.

A skarn is formed by consists of various metasomatic processes during the metamorphism between two adjacent lithological units. Skarn can form in almost any lithology type such as shale, granite and basalt but the majority of skarns are found in lithology containing a limestone or a dolomite. It is common to find skarns near plutons, along faults and major shear zones, in shallow geothermal systems, and on the bottom of the sea floor. The mineralogy of skarn rock usually highly related to the protolith.

Skarn minerals are mostly garnets and pyroxene with a wide variety of calc-silicate and associated minerals. Skarn minerals is include pyroxene, garnet, idocrase, wollastonite, actinolite, magnetite or hematite, epidote and scapolite. Because skarns are formed from incompatible-element rich, siliceous aqueous fluids a variety of uncommon mineral types are found in the skarn environment, such as: tourmaline, topaz, beryl, corundum, fluorite, apatite, barite, strontianite, tantalite, anglesite, and others.

Skarn Formation

In general, there are two main tyoes of skarns that are exoskarns and endoskarns.

Exoskarns are more common than endoskarns. Exoskarns form  on the except intrusive body than comes into contact with carbonate units.They are formed when fluids left over from the crystallisation of the intrusion are ejected from the mass at the waning stages of emplacement. When these fluids come into contact with reactice rocks, generally carbonates rock such as limestone or dolomite, the fluids reacting them, so producing alteration. Also other name of this production infiltration metasomatism

Endoskarns forming within the intursive body where fracturing, cooling joints, and stockworks have been produced, which results in a permeable area. The permeable area can incorporate from the carbonate layer. The magmatic hydrothermal fluids that  were transported or created by the intrusion interacts with the carbonate material and forms the endoskarn. Endoskarns are considered to be rare. Both the composition and the textures of protolith strongly play a role in the formation of the resulting skarn

On the other hand reaction skarn is formed from isochemşcak metamorphism occuring on thinly interlayered sedimentary lithology units that involves a small scale (perhaps centimetres) metasomatic transfer of components between adjacent units.

Skarnoid is a calc-silicate rock than is fine-grained rock but iron poor. It founded lies between a hornfels and a coarse-grained skarns. Generally the skarnoid tends to reflect the composition of the protolithic rock.

Skarn deposit mostly experience a transition from  early metamorphism which forms hornfels, reaction skarns, and skarnoids to late metamorphism which forms relatively coarser grained, ore-bearing skarns. The magma intrusion triggers contact metamorphism in the region where sedimentary rocks are present and form as a result.The recrystallization and phase change of a hornfel reflect the composition of the protolith. After the formation of a hornfel, a process called metasomatism occurs which involves hydrothermal fluids associated with magmatic, metamorphic, marine, meteoric or even a mix of these. This process is called isochemical metamorphism and can result in the production of a wide range of calc-silicate minerals that form in impure lithology units and along fluid boundaries where small-scale metasomatism occurs (argillite and limestone, and banded iron formation).

An antiskarn is a calc-silicate rock that formed by direct metasomatism of silicate rocks by a carbonatite magma.These rocks are characterised by a high-temperature assemblage of diopsidic clinopyroxene, olivine and wollastonite, and an apparent lack of igneous calcite.

Skarn Uses

A variety gemstones have been founded skarn deposits, with garnet, ruby, and sapphire being common occurrences in skarn.

Creating Artwork, Gemstone, Jewelry, Metallurgical Flux, Source of Magnesia (MgO)

As a Flux in the Production of Steel and Pig Iron, As a Sintering Agent in Steel Industry to process Iron Ore, As Dimension Stone, Gold and Silver production, Manufacture of Magnesium and Dolomite Refractories

As Building Stone, As Facing Stone, Garden Decoration, Paving Stone

Other Important Information About Skarn

Rocks that contain garnet or pyroxene as major phases, are fine-grained, lack iron, and have skarn-like appearances, are generally given the term skarnoid. Skarnoid therefore is the intermediate stage of a fine-grained Hornfel and a coarse-grained skarn.

Uncommon types of skarns are formed in contact with sulfidic or carbonaceous rocks such as black shales, graphite shales, banded iron formations and, occasionally, salt or evaporites. Here, fluids react less via chemical exchange of ions, but because of the redox-oxidation potential of the wall rocks

References

  • Bonewitz, R. (2012). Rocks and minerals. 2nd ed. London: DK Publishing.
  • Wikipedia contributors. (2019, April 29). Skarn. In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 22:48, May 7, 2019, from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Skarn&oldid=894634204
Cite this article as: Geology Science. (2019). Skarn. [online] Available at: http://geologyscience.com/rocks/skarn/ [8th December 2019 ]
SHARE