Argent est un élément avec le symbole chimique Ag et le numéro atomique 47. Blanc argenté opaque et brillant avec une teinte légèrement rose, il se ternit facilement en gris ou en noir. Les cristaux naturels d'argent sont rares, mais lorsqu'ils sont trouvés, ils sont cubiques, octaédriques ou dodécaédriques. On le trouve généralement sous forme granuleuse et sous forme de masses filiformes, ramifiées, lamellaires ou écailleuses. Largement répandu dans la nature, c'est un minéral hydrothermal primaire. Il se forme également par altération d'autres argentifères minéraux. Une grande partie de la production mondiale d'argent est un sous-produit du raffinage conduire, capuchons de cuivreet une zinc. C'est le deuxième métal le plus malléable et ductile, et il est important dans les industries photographique et électronique. La plupart de l'argent est produit comme sous-produit de capuchons de cuivre, or, raffinage du plomb et du zinc. Il a longtemps été considéré comme un métal précieux. Le métal argenté est utilisé dans de nombreuses pièces d'investissement, parfois aux côtés or: alors qu'il est plus abondant que l'or, il est beaucoup moins abondant en tant que métal natif.

Nom: D'un vieux mot anglais pour le métal soelfer, lié au silber allemand et au zilver néerlandais ; le symbole chimique du latin argentum

Association: Acanthite, chlorargyrite, embolite, sulfosels d'argent, or, cuivre

Polymorphisme et séries: Forme une série avec l'or ; la forme cubique est 3C ; les polytypes à empilement hexagonal 2H et 4H sont connus

Groupe minéral: Groupe Cuivre

Données de cellule: Espace Groupe : Fm3m. un = 4.0862 Z = 4

Morphologie: Les cristaux sont cubiques, octaédriques, dodécaédriques au cm. Souvent allongé à plusieurs cm dans les macles et les fils à chevrons (cristaux allongés le long de l'axe [111]).

Propriétés chimiques

Classification chimique Natif – membres du Copper Group
Laits en poudre Ag
Impuretés courantes Au, Hg, Cu, Sb, Bi

Propriétés physiques de l'argent

Couleur Blanc argenté, ternit du gris foncé au noir
Traînée Blanc argenté
Lustre Métallique
Décolleté Aucun observé
Diaphanéité Opaque
Dureté de Mohs 2.5-3 sur l'échelle de Mohs
Système cristallin Isométrique
Ténacité Malléable
Densité 10.1 – 11.1 g/cm3 (mesuré) 10.497 g/cm3 (calculé)
Fracture Aucun observé

C'est un métal de transition extrêmement doux, ductile et malléable, bien qu'il soit légèrement moins malléable que l'or. Cristallise dans un réseau cubique à faces centrées avec le numéro de coordination en vrac 12, où seul l'électron 5s unique est délocalisé, de la même manière que le cuivre et l'or.

Il a un éclat métallique blanc brillant qui peut être très poli, et qui est si caractéristique que le nom du métal lui-même est devenu un nom de couleur.

Une conductivité électrique et thermique très élevée est commune aux éléments du groupe 11, car leur électron s unique est libre et n'interagit pas avec la sous-couche d remplie, car de telles interactions (qui se produisent dans les métaux de transition précédents) réduisent la mobilité des électrons. Sa conductivité électrique est la plus grande de tous les métaux, supérieure même à celle du cuivre, mais elle n'est pas largement utilisée pour cette propriété en raison de son coût plus élevé. Une exception concerne l'ingénierie des radiofréquences, en particulier aux fréquences VHF et plus élevées où le placage d'argent améliore la conductivité électrique car ces courants ont tendance à circuler à la surface des conducteurs plutôt qu'à l'intérieur.

Propriétés optiques de l'argent

Type Isotrope
Couleur / Pléochroïsme Non pléochroïque
Couleur en lumière réfléchie Blanc argenté brillant
Réflexions internes Aucun
Jumelage Pénétration jumelle sur (111) avec des cubes de Kongsberg et des tétrahexaèdres du Michigan (pattes d'ours). Accroissements arborescents maclés sur (100) et sur (111).

Occurrence d'argent

Un minéral hydrothermal primaire, également formé par des processus secondaires, en particulier dans les parties oxydées de gisements minéraux.

L'abondance d'argent dans la croûte terrestre est de 0.08 partie par million, presque exactement la même que celle du mercure. Il se produit principalement dans les minerais sulfurés, en particulier l'acanthite et l'argentite, Ag2S. argentite Cautions contiennent parfois également des natifs lorsqu'ils se produisent dans des environnements réducteurs, et lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau salée, ils sont convertis en chlorargyrite (y compris l'argent de la corne), AgCl, qui est répandue au Chili et en Nouvelle-Galles du Sud. La plupart des autres minéraux sont des pnictures ou des chalcogénures ; ce sont généralement des semi-conducteurs brillants. La plupart des vrais gisements d'argent, par opposition aux gisements argentifères d'autres métaux, provenaient du volcanisme de la période tertiaire.

On le trouve généralement dans la nature en combinaison avec d'autres métaux, ou dans des minéraux qui contiennent des composés d'argent, généralement sous forme de sulfures tels que galène (sulfure de plomb) ou cérusite (carbonate de plomb). Ainsi, la production primaire de nécessite la fusion puis la coupellation de minerais de plomb argentifères, un processus historiquement important. Le plomb fond à 327 °C, l'oxyde de plomb à 888 °C et l'argent fond à 960 °C. Pour séparer l'argent, l'alliage est refondu à haute température de 960 °C à 1000 °C dans un environnement oxydant. Le plomb s'oxyde en monoxyde de plomb, alors appelé litharge, qui capte l'oxygène des autres métaux présents. L'oxyde de plomb liquide est éliminé ou absorbé par capillarité dans les revêtements du foyer.

Zone d'utilisation de l'argent

Les premières pièces de monnaie connues ont été frappées dans le royaume de Lydie en Asie Mineure vers 600 av. Les pièces de monnaie de Lydia étaient faites d'électrum, qui est un alliage naturel d'or et d'argent, disponible sur le territoire de Lydia. Depuis lors, les étalons, dans lesquels l'unité de compte économique standard est un poids fixe d'argent, se sont répandus dans le monde entier jusqu'au XXe siècle.

Aujourd'hui, le lingot d'argent a le code de devise ISO 4217 XAG, l'un des quatre seuls métaux précieux à en avoir un (les autres étant palladium, platine, et or).

Applications

La principale utilisation de l'argent en plus de la monnaie pendant la majeure partie de l'histoire était dans la fabrication de bijoux et d'autres articles d'usage général, et cela continue d'être une utilisation majeure aujourd'hui.

Le placage d'argent pur affiné par électrolyse est efficace pour augmenter la résistance au ternissement.

Les pansements contenant de la sulfadiazine d'argent ou des nanomatériaux d'argent sont utilisés pour traiter les infections externes. Il est également utilisé dans certaines applications médicales, telles que les cathéters urinaires (où des preuves provisoires indiquent qu'il réduit les infections des voies urinaires liées au cathéter) et dans les tubes respiratoires endotrachéaux (où des preuves suggèrent qu'il réduit la pneumonie associée au ventilateur).

Elle et ses nanoparticules sont utilisées comme antimicrobien dans une variété d'applications industrielles, médicales et domestiques : par exemple, infuser des vêtements avec des particules de nanoargent leur permet ainsi de rester inodores plus longtemps.

L'argent et ses alliages sont utilisés en chirurgie crânienne pour remplacer l'os, et les amalgames argent-étain-mercure sont utilisés en dentisterie.

Le fluorure de diammine d'argent, le sel fluoré d'un complexe de coordination de formule [Ag(NH3)2]F, est un médicament topique utilisé pour traiter et prévenir les caries dentaires (cavités) et soulager l'hypersensibilité dentinaire.

Il est très important en électronique pour les conducteurs et les électrodes en raison de sa conductivité électrique élevée même lorsqu'il est terni. L'argent en vrac et les feuilles d'argent ont été utilisés pour fabriquer des tubes à vide et continuent d'être utilisés aujourd'hui dans la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs, de circuits et de leurs composants.

Les alliages de brasage contenant sont utilisés pour le brasage des matériaux métalliques, principalement cobalt, nickel, et les alliages à base de cuivre, les aciers à outils et les métaux précieux.

Les équipements conçus pour fonctionner à haute température sont souvent argentés. Lui et ses alliages avec de l'or sont utilisés comme joints métalliques ou annulaires pour les compresseurs d'oxygène et les équipements de vide.

La photosensibilité des halogénures d'argent a permis leur utilisation dans la photographie traditionnelle, bien que la photographie numérique, qui n'utilise pas d'argent, soit désormais dominante.

L'argent pur est utilisé comme colorant alimentaire. Il a la désignation E174 et est approuvé dans l'Union européenne.

Distribution

Nombreuses localités même pour les beaux spécimens. Exemples bien cristallisés de :

  • en Allemagne, près de Freiberg et de Marienberg, en Saxe, et à St. Andreasberg, dans les montagnes du Harz.
  • Exceptionnellement développé à Kongsberg, Norvège.
  • De Prıbram et Jachymov (Joachimsthal), République tchèque.
  • En Italie, de Monte Narba, Sarrabus, Sardaigne.
  • Aux États-Unis, sur la péninsule de Keweenaw, Houghton and Keweenaw Cos., Michigan ; à Aspen, Pitkin Co., et de Creede, Mineral Co., Colorado ; et en Arizona, dans la mine Silver King, Pinal Co. Au Canada, en grandes quantités de Cobalt; et dans le district de Thunder Bay, à Silver Islet, sur la rive nord du lac Supérieur, en Ontario. Importante production du Mexique, dans de nombreux états ; finement cristallisé de Batopilas, Chihuahua; masses de plus de 1500 kg d'Arizonac, Sonora.
  • À Chanarcillo, au sud de Copiapo, Atacama, Chili.
  • En Australie, à Broken Hill, Nouvelle-Galles du Sud.

Bibliographie

  • En ligneBonewitz, R. (2012). Les premières roches et minéraux. 2e éd. Londres : DK Publishing.
  • Manuel de minéralogie.org. (2019). Manuel de Minéralogie. [en ligne] Disponible sur : http://www.handbookofmineralogy.org [Consulté le 4 mars 2019].
  • Mindat.org. (2019). Orpiment: Mineral information, data and localities.. [en ligne] Disponible sur : https://www.mindat.org/ [Accessed. 2019].
  • Smith.edu. (2019). Géosciences | Collège Smith. [en ligne] Disponible sur : https://www.smith.edu/academics/geosciences [Consulté le 15 mars 2019].
  • Contributeurs Wikipédia. (2019, 7 juin). Argent. Dans Wikipédia, L'Encyclopédie Libre. Extrait le 14 juin 35 à 10 h 2019 de https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Silver&oldid=900845751

Home Minerals Silver

Silver

SHARE

Silver is an element with the chemical symbol Ag and atomic number 47. Opaque and bright silvery white with a slightly pink tint, it readily tarnishes to either gray or black. Natural crystals of silver are uncommon, but when found they are cubic, octahedral, or dodecahedral. It is usually found in granular habit and as wiry, branching, lamellar, or scaly masses. Widely distributed in nature, it is a primary hydrothermal mineral. It also forms by alteration of other silver-bearing minerals. Much of the world’s silver production is a by-product of refining lead, copper, and zinc. It is the second most malleable and ductile metal, and it is important in the photographic and electronic industries. Most silver is produced as a byproduct of copper, gold, lead, and zinc refining. It has long been valued as a precious metal. Silver metal is used in many bullion coins, sometimes alongside gold: while it is more abundant than gold, it is much less abundant as a native metal.

Name: From an Old English word for the metal soelfer, related to the German silber and the Dutch zilver; the chemical symbol from the Latin argentum

Association: Acanthite, chlorargyrite, embolite, silver sulfosalts, gold, copper

Polymorphism & Series: Forms a series with gold; the cubic form is 3C; hexagonal stacking polytypes 2H and 4H are known

Mineral Group: Copper Group

Cell Data: Space Group: Fm3m. a = 4.0862 Z = 4

Morphology: Crystals are cubic, octahedral, dodecahedral to a cm. Often elongated to many cms in herringbone twins and wires (crystals elongated along the [111] axis).

Chemical Properties

Chemical Classification Native – members of Copper Group
Formula Ag
Common Impurities Au,Hg,Cu,Sb,Bi

Silver’s Physical Properties

Color Silver-white, tarnishes dark gray to black
Streak Silver white
Luster Metallic
Cleavage None Observed
Diaphaneity Opaque
Mohs Hardness 2.5-3 on Mohs scale
Crystal System Isometric
Tenacity Malleable
Density 10.1 – 11.1 g/cm3 (Measured)    10.497 g/cm3 (Calculated)
Fracture None observed

It is an extremely soft, ductile and malleable transition metal, though it is slightly less malleable than gold. Crystallizes in a face-centered cubic lattice with bulk coordination number 12, where only the single 5s electron is delocalized, similarly to copper and gold.

It has a brilliant white metallic luster that can take a high polish, and which is so characteristic that the name of the metal itself has become a color name.

Very high electrical and thermal conductivity is common to the elements in group 11, because their single s electron is free and does not interact with the filled d subshell, as such interactions (which occur in the preceding transition metals) lower electron mobility. The electrical conductivity of it is the greatest of all metals, greater even than copper, but it is not widely used for this property because of the higher cost. An exception is in radio-frequency engineering, particularly at VHF and higher frequencies where silver plating improves electrical conductivity because those currents tend to flow on the surface of conductors rather than through the interior.

Silver Optical Properties

Type Isotropic
Color / Pleochroism Non-pleochroic
Color in reflected light Brilliant silver white
Internal Reflections None
Twinning Penetration twins on (111) with cubes from Kongsberg and tetrahexahedrons from Michigan (bearpaws). Arborescent growths twinned on (100) and on (111).

Silver Occurrence

A primary hydrothermal mineral, also formed by secondary processes, especially in the oxidized portions of mineral deposits.

The abundance of silver in the Earth’s crust is 0.08 parts per million, almost exactly the same as that of mercury. It mostly occurs in sulfide ores, especially acanthite and argentite, Ag2S. Argentite deposits sometimes also contain native when they occur in reducing environments, and when in contact with salt water they are converted to chlorargyrite (including horn silver), AgCl, which is prevalent in Chile and New South Wales. Most other this minerals are pnictides or chalcogenides; they are generally lustrous semiconductors. Most true silver deposits, as opposed to argentiferous deposits of other metals, came from Tertiary period vulcanism.

It is usually found in nature combined with other metals, or in minerals that contain silver compounds, generally in the form of sulfides such as galena (lead sulfide) or cerussite (lead carbonate). So the primary production of requires the smelting and then cupellation of argentiferous lead ores, a historically important process. Lead melts at 327 °C, lead oxide at 888 °C and silver melts at 960 °C. To separate the silver, the alloy is melted again at the high temperature of 960 °C to 1000 °C in an oxidizing environment. The lead oxidises to lead monoxide, then known as litharge, which captures the oxygen from the other metals present. The liquid lead oxide is removed or absorbed by capillary action into the hearth linings.

Silver Uses Area

The earliest known coins were minted in the kingdom of Lydia in Asia Minor around 600 BC. The coins of Lydia were made of electrum, which is a naturally occurring alloy of gold and silver, which available within the territory of Lydia. Since that time, standards, in which the standard economic unit of account is a fixed weight of silver, have been widespread throughout the world until the 20th century.

Today, silver bullion has the ISO 4217 currency code XAG, one of only four precious metals to have one (the others being palladium, platinum, and gold).

Applications

The major use of silver besides coinage throughout most of history was in the manufacture of jewellery and other general-use items, and this continues to be a major use today.

Electrolytically refined pure silver plating is effective at increasing resistance to tarnishing.

Wound dressings containing silver sulfadiazine or silver nanomaterials are used to treat external infections. It is also used in some medical applications, such as urinary catheters (where tentative evidence indicates it reduces catheter-related urinary tract infections) and in endotracheal breathing tubes (where evidence suggests it reduces ventilator-associated pneumonia).

It and its nanoparticles are used as an antimicrobial in a variety of industrial, healthcare, and domestic application: for example, infusing clothing with nanosilver particles thus allows them to stay odourless for longer

Silver and its alloys are used in cranial surgery to replace bone, and silver–tin–mercury amalgams are used in dentistry.

Silver diammine fluoride, the fluoride salt of a coordination complex with the formula [Ag(NH3)2]F, is a topical medicament (drug) used to treat and prevent dental caries (cavities) and relieve dentinal hypersensitivity.

It is very important in electronics for conductors and electrodes on account of its high electrical conductivity even when tarnished. Bulk silver and silver foils were used to make vacuum tubes, and continue to be used today in the manufacture of semiconductor devices, circuits, and their components.

Containing brazing alloys are used for brazing metallic materials, mostly cobalt, nickel, and copper-based alloys, tool steels, and precious metals.

Equipment made to work at high temperatures is often silver-plated. It and its alloys with gold are used as wire or ring seals for oxygen compressors and vacuum equipment.

The photosensitivity of the silver halides allowed for their use in traditional photography, although digital photography, which does not use silver, is now dominant.

Pure silver metal is used as a food colouring. It has the E174 designation and is approved in the European Union.

Distribution

Numerous localities even for fine specimens. Well-crystallized examples from:

  • in Germany, near Freiberg and Marienberg, Saxony, and at St. Andreasberg, Harz Mountains.
  • Exceptionally developed at Kongsberg, Norway.
  • From Prıbram and Jachymov (Joachimsthal), Czech Republic.
  • In Italy, from Monte Narba, Sarrabus, Sardinia.
  • In the USA, on the Keweenaw Peninsula, Houghton and Keweenaw Cos., Michigan; at Aspen, Pitkin Co., and from Creede, Mineral Co., Colorado; and in Arizona, in the Silver King mine, Pinal Co. In Canada, in large amounts from Cobalt; and in the Thunder Bay district, at Silver Islet, on the north shore of Lake Superior, Ontario. Important production from Mexico, in many states; finely crystallized from Batopilas, Chihuahua; masses over 1500 kg from Arizonac, Sonora.
  • At Chanarcillo, south of Copiapo, Atacama, Chile.
  • In Australia, at Broken Hill, New South Wales.

References

  • Bonewitz, R. (2012). Rocks and minerals. 2nd ed. London: DK Publishing.
  • Handbookofmineralogy.org. (2019). Handbook of Mineralogy. [online] Available at: http://www.handbookofmineralogy.org [Accessed 4 Mar. 2019].
  • Mindat.org. (2019). Orpiment: Mineral information, data and localities.. [online] Available at: https://www.mindat.org/ [Accessed. 2019].
  • Smith.edu. (2019). Geosciences | Smith College. [online] Available at: https://www.smith.edu/academics/geosciences [Accessed 15 Mar. 2019].
  • Wikipedia contributors. (2019, June 7). Silver. In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved 14:35, June 10, 2019, from https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Silver&oldid=900845751
SHARE